La plupart des activités sportives pratiquées par les français se déroulent dans les salles de sport. En tant que lieu recevant du public, une hygiène maximale doit être garantie par le gestionnaire car c'est aujourd'hui plus que jamais une question de sécurité sanitaire.
Sommaire
Les sols sportifs doivent être entretenus régulièrement pour garantir une hygiène maximale. On fait le point sur les produits et matériels à privilégier.
Nettoyage des parquets et sols en linoleum
Les sols en parquet ou linoleum doivent faire l'objet d'une attention particulière car fortement sollicités, entre traces des semelles et diverses saletés. Par conséquent, après un balayage à sec, l'utilisation de détergents neutres, dégraissants et détachants sera privilégiée, appliquée à l'aide de franges de lavage. Il est également possible de nettoyer les sols en linoleum ou les parquets des salles de handball, basketball, volley avec des bandeaux de désinfection imprégnées de solution nettoyante ou désinfectante.
S'agissant des petites surfaces, Le nettoyage pourra être effectué manuellement contrairement aux très grandes surfaces pour lesquelles il est préférable de les laver avec une autolaveuse, monobrosse ou rotocleaner. Les produits utilisés devront bien évidemment les marquages au sol.
Le nettoyage des tapis en mousse
Les tapis qui équipent les salles d'art martiaux, de gymnastique, de yoga ou encore les salles de fitness et de musculation doivent être aspirés et désinfectés très régulièrement (plusieurs fois par jour) avec des produits désinfectants neutres en raison des risques élevés de présence de bactéries. En revanche, il est important de tenir compte de leur fragilité en employant par exemple des lingettes désinfectantes ou des lavettes imprégnées de solution désinfectante pour les matières présentant une perméabilité.
Nettoyer et désinfecter les vestiaires, douches et wc
Hauts lieux propices au développement des bactéries, les sols de ces zones spécifiques des salles de sport doivent être rigoureusement désinfectés plusieurs fois par jour. Pour un nettoyage et une désinfection efficace, les produits détergents désinfectants et détartrants seront privilégiés.
Les sols des tribunes, halls d’entrée et couloirs
Les sols des lieux de passage nécessitent également une attention particulière du fait d'une fréquentation élevée. Aspiration (on vous conseille fortement l'aspirateur poussières Numatic Hepa H13 NVR 170 H) avec et nettoyage sont les deux actions qui permet de garantir une hygiène constante. On utilisera un détergent dégraissant pour les couloirs et pour les halls d'entrée.
A noter qu'afin de respecter le plan d’action national sur la qualité de l’air intérieur lancé en 2013 par le gouvernement, il est important de limiter au maximum les sources de formaldéhyde (ou COV Composé Organique Volatile, substance chimique très volatile). Pour cela, il existe certains produits d’entretien moins émissifs et des repères de choix à privilégier tels que les labels écologiques, l’absence de pictogramme de danger, l’absence de parfum allergisant, etc.