Le gel hydroalcoolique : on en trouve partout depuis le début de la crise sanitaire, mais comment faire pour le rendre encore plus efficace ?
Le gel hydroalcoolique est né dans les années 60 aux Etats Unis. Son utilisation régulière et massive attendra les années 2000, suite à une étude du Dr Pittet de l’hôpital universitaire de Genève afin de lutter contre les maladies nosocomiales. Il permet immédiatement de diviser par deux le nombre d’infections dans les services hospitaliers. Son utilisation explose avec l’arrivée de la covid-19, devant l’impossibilité de se laver les mains partout, il permet de lutter efficacement contre la prolifération du virus.
Le gel hydroalcoolique : mode d'emploi
La friction des mains avec le gel hydroalcoolique est plus rapide et aussi efficace qu’un lavage de mains pour se débarrasser des virus et des bactéries. Elle vise surtout les bactéries, virus ou champignons afin d’en limiter la transmission. 80% des microbes sont transmis par nos mains. Depuis le début de la pandémie, la désinfection des mains s’est répandue en dehors du secteur médical. Pour être efficace, elle doit respecter des règles précises.
- Les bijoux et les ongles peuvent servir de réservoir de germes. Pensez à ôter vos bagues et bracelets, à remonter vos manches et avoir des ongles courts.
- Utilisez 3 ml de gel ou de lotion hydroalcoolique au minimum
- frictionnez vous les mains et les poignets pendant un temps de 30 secondes environ pour que le produit agisse
- frictionnez bien vos pouces, les espaces entre les doigts et les ongles
- cessez de frotter lorsque le produit est évaporé et ne vous rincez pas les mains.
Le ministère des solidarités et de la santé préconise l'usage du gel hydroalcoolique :
- avant de préparer des repas, de les servir ou de manger
- avant et après s’être occupé d’un nourrisson
- après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
- après avoir été en contact avec une personne malade.
- après avoir pris les transports en commun, en arrivant au bureau, dans un lieu public ou au domicile
- avant et après être allé aux toilettes.
L’effet négatif peut être la sensation qu’il n’est plus nécessaire de se laver les mains, il est utile de rappeler que le lavage est la base de l’hygiène. Il existe aujourd’hui des gels, des lotions et des mousses hydroalcooliques. Le fabricant de et évitant le dessèchement de la peau en cas d’usage très fréquents. Toutes les solutions hydroalcooliques, tant les gels que les lotions ou les mousses possèdent une date limite d’utilisation optimale, la DLUO. Cette date ne constitue pas une date limite de consommation. La concentration d’alcool diminue très faiblement au cours du temps et conserve à ces solutions des caractéristiques très performantes pour la désinfection longtemps après cette date. La désinfection se définit selon la norme T 72-101 comme une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux contaminés, en fonction des objectifs fixés.