Choisir un disque pour une monobrosse professionnelle
La qualité du travail des monobrosses ne dépend pas que du matériel utilisé, le type de disque utilisé est tout aussi important. Le choix du disque est facilité par un code couleur traduisant les types de sols, ses revêtements et les travaux de nettoyage souhaité, plus ou moins abrasif combiné avec la vitesse de rotation correspondante. Les couleurs de disque les plus courantes sont le noir, le marron, le vert le rouge et le blanc bien qu’il en existe d’autres pour des tâches plus spécifiques et rares.
Les accessoires et le matériel de nettoyage
Enfin, l’efficacité de l'autolaveuse rotative va aussi dépendre des accessoires et du matériel du nettoyage qui lui sont alloués. C’est à vous de faire votre choix parmi un panel d’accessoires ou de produits variés comme des détergents ou autres liquides abrasifs encore une fois en fonction du type de nettoyage ou d’entretien souhaité. Par exemple :
- Une brosse de lavage des sols avec shampoing à moquette sec
- Une brosse de shampoing à moquette humide en fibres douces plutôt sur les monobrosses à basse vitesse
- Un réservoir à shampoing, détergent ou à émulsion pour qu’il soit ajouté à l’opération de produits détergents ou abrasifs adaptés au nettoyage en cours
- Un accessoire de spray pour diffuser un produit aérosol notamment pour les planchers plus modernes et spécifiques
- Les monobrosses en pierre, en silice pour polir le sol en béton
- Une brosse de lavage en nylon pour nettoyer les sols durs et carrelés
- Ou même l’ajout de poids pour alourdir les monobrosses pour une remise en état