La bonne méthode pour nettoyer les vitres sans laisser de traces : à la française ou à l'américaine ?
Savoir comment nettoyer une vitre peut sembler une tâche assez banale, mais quand il s'agit de d'éviter de laisser des traces, la chose peut vite virer au cauchemar. Mais pas question d'abandonner car réussir à obtenir des vitres impeccables, c'est important ; cela augmente la quantité de lumière au bureau comme dans les habitations et, point non négligeable, vous profitez au maximum de la vue sur l'extérieur. Dans cet article, nous allons vous aider à bien nettoyer vos vitres et vous recommander les produits et matériels qu'il vous faut pour ce travail.
Sommaire
Voici comment nettoyer une fenêtre sans traces, de manière professionnelle
Il faut pour commencer nettoyer la totalité de la surface avec un mouilleur - nous vous conseillons le support Ninja NI350 de chez Unger (couplé avec sa peau de mouilleur) pour son ergonomie remarquable - en détourant la surface vitrée en insistant sur les bordures et les angles, puis frotter en pratiquant des cercles du centre vers les bords et du haut vers le bas.
Il existe deux méthodes de nettoyage de vitre
- La méthode américaine qui consiste à détourer la vitre avec la raclette, puis à effectuer des mouvements en S pour finir par le bas de la vitre.
- La méthode française consiste à tirer la raclette de haut en bas sur les ¾ supérieurs de la vitre et de finir de travailler latéralement pour nettoyer le tiers inférieur et à rassembler la solution nettoyante dans l’angle.
Quelle que soit la méthode, nous vous recommandons la raclette Ninja de chez Unger 35 cm EN 350 (disponible aussi en 45 cm)
Tuto sur le nettoyage des vitres "en S" avec notre fournisseur Unger
Alors méthode française ou américaine ? La différence entre les deux se situe sur plusieurs points : la française est plus simple que l'américaine mais moins rapide, tandis que l'américaine, bien que plus technique plus technique au départ, s'avère au final beaucoup plus rapide avec un peu d'entraînement.
Finir le nettoyage de la vitre en essuyant les bordures à l’aide d’une microfibre tissée spéciale vitre ou bouclée, ou également un chiffon coton.
Nettoyage des vitres en hauteur
Le nettoyage des surfaces vitrées en hauteur peut se réaliser soit muni d’une perche équipée d’un mouilleur puis d’une raclette vitre ou à l’eau pure, équipée d’un osmoseur Hydro Power Ultra et d’une perche carbone nLite munie d’une brosse. L’osmoseur filtre la totalité des minéraux au cours d’un processus physique pour qu’il n’y ait pas de traces de séchage sur les surfaces vitrées. L’eau pure a un très bon pouvoir nettoyant, et ce sans ajout de produit chimique. Le nettoyage des surfaces vitrées à l’eau osmosée a pour objectif dissoudre et de décoller les salissures qui adhèrent aux vitres.
Matériel à utiliser pour le nettoyage des vitres en hauteur
- Perche télescopique (plusieurs dimensions disponibles voir ici) + mouilleur (voir plus haut)
- Osmoseur Hydro Power Ultra (actuellement bénéficiez d'une remise de 25% sur ce produit)
- Perche carbone nLite télescopique + brosse (-15% actuellement sur ce kit)