La tâche qui consiste à collecter et trier les déchets est liée à la fois à l'équipement nécessaire dont il faut se doter et à la réglementation, toujours en évolution, toujours plus contraignante. L'occasion pour les entreprises de nettoyage de développer une nouvelle prestation.
L'enjeu est d'importance pour les entreprises de propreté, établissements privés recevant du public, les syndics comme des bailleurs sociaux ou encore les collectivités. La gestion des déchets peut faire toute la différence dans la négociation d'un contrat, c'est aujourd'hui un élément à prendre en compte.
Concrètement, la gamme "collecte des déchets" est dotée de plusieurs types de poubelles disponibles en différentes tailles, adaptées aux grands immeubles de bureaux ou aux habitations. La restauration, les métiers de bouche représentent une clientèle à part quand il s'agit de leur fournir des poubelles et accessoires leur garantissant une hygiène impeccable et conforme à la réglementation qui régit leur domaine d'activité.
Il en est de même pour les hôpitaux, cliniques et autres établissements du secteur de la santé et du médical où les normes sont très strictes. À titre d'exemple, les sacs à déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) pour ne citer vraiment qu'un tout petit exemple !
On l'aura compris, les différents modèles de corbeilles, poubelles, conteneurs et autres collecteurs à déchets sont adaptés aux secteurs d'activité ; on ne proposera pas le même conteneur à un établissement du secteur médical qu'à une administration.
Une nouvelle demande
Parmi les entreprises de nettoyage clientes de PH06, beaucoup nous rapportent le fait d'une nette évolution de leurs clients s'agissant de la prise en compte de la collecte de déchets. Les produits disponibles sur le marché évoluent également et permettent de responsabiliser les consommateurs en leur facilitant le tri des déchets (formes des corbeilles, indications explicites, couleurs employées).
Le rôle d'une entreprise de propreté au sein de tout établissement générant des déchets est primordial (plus encore pour celles recevant du public, les ERP). Plus qu'une simple prestation de fourniture de produits, l'entreprise de nettoyage devient le guide de son client en l'informant des nouvelles réglementations, en l'accompagnant tout au long de l'année pour former le personnel sur les bons gestes et gérer, selon l'activité et parfois même la saisonnalité, la charge des besoins en collecte des déchets.
Intervenir dans la gestion des déchets, une valeur ajoutée pour vos clients... et pour votre entreprise !
Ce service d'accompagnement est un moyen pour les entreprises de propreté, comme peut-être la vôtre, d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients, par ailleurs demandeurs de ces nouvelles prestations liées à la gestion des déchets, qui pour la plupart d'entre-elles n'ont aucune compétence sur le sujet.
En tant qu'entreprise de nettoyage, c'est aussi un nouveau de vous démarquer en proposant un nouveau service dans l'air du temps certes, mais correspondant à une réelle demande.