Ce qu'il faut faire pour bien balayer et nettoyer les sols

- Catégories : Méthodes de nettoyage
Sommaire

Toutes les méthodes et les systèmes de balayage des sols

Le balayage à sec pour l’intérieur permet d’éliminer de la surface des sols la poussière, les gravillons et les divers déchets au moyen d’un balai coco, soie, nylon ou l’aide d’un balai frange pour les surfaces plus importantes. Eliminer et collecter la poussière sur la surface du sol au moyen d’un balai équipé d’une gaze coton ou en viscose imprégnée avec une solution ou une huile minérale. Les franges ou les gazes tissées ou non tissées sont humidifiées de solution nettoyante ou désinfectante. Le balayage humide à l’avantage de ne pas soulever dans l’atmosphère d’une pièce ou d’un lieu la poussière comme lors d’un balayage à sec. On peut utiliser des balais à frange de 40 cm à 1 mètre ou des balais trapèzes de 40 à 60 cm.

Quelles sont les méthodes de balayage humide ?

Il existe deux méthodes de balayage humide :
1/ La méthode de balayage dite au poussé qui consiste à pousser le balai droit devant soit en marchant en progressant en aller et retour en bandes parallèles en chevauchant légèrement sur la précédente.
2/ La méthode dite à la godille, maintenir le balai avec une main fixe à l’extrémité haute du manche pour servir de pivot, l’autre main ayant pour fonction de pousser et faire pivoter le balai dans la direction voulue. On commence souvent par le détourage en avançant puis l’on progresse en reculant en effectuant devant soi des mouvements de va et vient décrivant des S.

Les différentes méthodes et systèmes de lavage des sols

Le matériel pour le lavage des sols se distingue en fonction de quatre méthodes de lavage :
1/ raclette sol ou balai brosse plus serpillière en coton ou microfibre
2/ frange espagnole de 120g à 280g en coton viscose ou microfibre
3/ le système de lavage Faubert qui se compose d’une pince Faubert et d’une frange Faubert de 350g à 400g en coton, coton polyester ou microfibre
4/ le système de lavage à plat velcro, poche ou languette, coton bouclé ou en microfibre. Le support de lavage à plat est articulé permettant un mouvement dans tous les sens pour toutes les méthodes de travail.

Bonus : comment appliquer une protection pour le sol

L’utilisation d’un balai applicateur articulé en aluminium, d’un balai frange faubert ou d’un balai rasant pour appliquer sur les sols souples en thermoplastique, linoléum, caoutchouc ainsi que sur les sols durs comme le marbre, le terrazzo, la terre cuite et le bois de fines et régulières couches de protection d‘émulsions métallisées ou de bouche pores. La réussite du traitement est surtout fonction de la préparation des sols ainsi que de la minceur de chaque couche appliquée. 

Partager ce contenu